Plan local d’urbanisme : portons un autre regard sur notre territoire



dimanche 15 mai 2011

La communauté d’Agglomération compte 31 communes et environ 270 000 habitants. Elle dispose de la compétence urbanisme.

communauté d' agglomération, Angers, plan local urbanismeLa loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, appelée aussi Grenelle 2, introduit une nouvelle obligation, celle de l’élaboration d’un PLU (plan local d’urbanisme) unique pour l’intégralité du territoire des établissements de coopération intercommunale possédant la compétence urbanisme. C’est donc le cas pour l’agglomération Angevine !

Cette mise en cohérence des politiques d’aménagement semble la plus adaptée pour analyser les évolutions urbaines à l’œuvre et définir les principes et règles communes au territoire.

Il s’agit donc maintenant d’élaborer un PLU communautaire et de le rendre compatible avec le schéma de cohérence territoriale (SCOT) élaboré lui à une échelle encore plus large, celle du « Pays Loire Angers » qui comprend 66 communes et 4 établissements de coopération intercommunale.

La loi dite « Grenelle 2 » impose de nouvelles exigences aux plans locaux d’urbanisme avec de nouveaux objectifs environnementaux, et notamment :
  • réduction des gaz à effet de serre,
  • préservation et remise en état des continuités écologiques,
  • maîtrise de l’énergie, recours aux énergies renouvelables et aux économies d’énergie,
  • modération de la consommation d’espace et lutte contre l’étalement urbain,
  • répartition géographiquement équilibrée entre emploi, habitat, commerces et services,
  • développement des communications électroniques,
  • diminution des obligations de déplacements et de développement des transports collectifs….
La loi rend obligatoire la définition d’aménagement et de programmation en matière d’aménagement du territoire, d’habitat, de transports et de déplacements.

Désormais, le Programme local de l’habitat (PLH) et le Plan de Déplacements urbains (PDU) sont des documents intégrés au PLU, ce qui n’était pas le cas avant.

Ce futur PLU aura une importance très grande et très concrète sur la vie de nos concitoyens

Je reviendrai donc expliquer sur ce site nos objectifs au sein de la communauté d’agglomération mais aussi l’avancée des différents travaux…
 

Rotureau.fr © 2013 | E-mail : jean-luc@rotureau.fr