La rénovation urbaine continue à Angers



lundi 20 juin 2011
Le 15 juin j’ai assisté à une des deux journées de la Rénovation Urbaine à Paris. L’occasion pour tous les acteurs des différentes villes de partager leurs expériences, de mettre en avant les points positifs et négatifs des changements engagés et aussi de souligner les besoins restant à couvrir. Lors de colloques, l’exemple d’Angers fut souvent cité.

Verneau va se transformer...


image,
Dans ce contexte de rénovation urbaine, nous avons présenté aux habitants de Verneau le 16 juin, avec Silvia CAMARA TOMBINI, l’adjointe du quartier des Hauts de St Aubin et Angers Habitat le schéma d’aménagement de ce quartier. Proposé par la ville, et confié à l’architecte Roland KORENBAUM, ce projet fait suite à une année d’échange avec les habitants.

La cité Verneau, qui comprend aujourd’hui à peine 1000 habitants, verra une évolution importante puisque ces 400 logements collectifs qui datent des années 1950 seront démolis dans les années à venir. Beaucoup de ces logements sont d’ailleurs aujourd’hui vacants et ne peuvent faire l’objet d’une réhabilitation satisfaisante. Au fur et à mesure de l’avancée du projet, de nouvelles constructions verront le jour.


La question du relogement est la question prioritaire traitée par les élus et Angers Habitat, le principal bailleur social présent sur le quartier. Un accompagnement personnalisé de chaque locataire sera mise en place ainsi qu’une charte du relogement qui sera signée avec les associations de locataires. Pour permettre des solutions aux 250 locataires actuellement présents dans ces immeubles, l’objectif est de permettre un rythme de relogement de 50 par an, soit sur le quartier ou sur d’autres secteurs, selon les situations et souhaits des familles.

Notre volonté est d’offrir à chaque Angevin un logement digne et de qualité.

Il va de soi que le rythme de transformation de ce quartier dépendra aussi des moyens obtenus auprès de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine. A cette fin, j’accompagnerai le Maire d’Angers à Paris en juillet pour présenter et défendre ce dossier, tellement important pour les familles.
 

Rotureau.fr © 2013 | E-mail : jean-luc@rotureau.fr