A Reims, l' assemblée générale des offices publics de l’habitat



mardi 7 juin 2011
Les 25 et 26 Mai j’étais à l’assemblée des offices publics de l’habitat.

J’y représentais Angers habitat, organisme que je préside et j’étais accompagné du Directeur et du Directeur Adjoint. De nombreux échanges ont eu lieu sur les avancées et difficultés des offices publics.
En conclusion l’ensemble des délégués ont voté à l’unanimité une résolution qui a été transmise au Secrétaire d’ETAT Benoist APPARU.

Dans cette résolution, il est dit notamment :

« Les HLM sont confrontés à une demande de plus en plus forte. La nécessité d’un accueil très social de personnes et ménages à faibles ressources et en situation de pauvreté limite de plus en plus les solutions à offrir au nombre croissant de ceux qui ne peuvent accéder à l’offre du marché et qui sont éligibles au parc locatif social. Pour répondre à ces exigences, il est nécessaire de pouvoir poursuivre le développement de la construction sociale…

Les Offices dénoncent la baisse des moyens de la politique nationale d’aide au logement social et l’aggravation de cette politique par l’institution du prélèvement par l’ETAT de 245 Millions d’euros sur les fonds propres des organismes, alors que l’aide de l’ETAT s’accroit, sans contrepartie sociale, pour la construction privée. Ils estiment que les aides de l’ETAT devraient réellement correspondre à la destination sociale de l’offre de logements…

Les Offices déplorent le manque de visibilité sur les engagements nationaux pour la poursuite du Plan National de Renouvellement Urbain et pour les objectifs du Grenelle de l’environnement. Ils comptent sur l’ANRU (agence nationale de renouvellement urbain) pour financer la fin des projets de renouvellement urbain engagés…

Les HLM constituent un modèle économique et social sans équivalent qu’il faut protéger…

Les Offices de l’habitat occupent une place particulière dans les territoires par leur rattachement local et leurs engagements de service public. Ils travailleront avec les collectivités territoriales à développer les coopérations et regroupements éventuels et à rechercher les meilleurs rattachements locaux, pour s’adapter au niveau des intercommunalités et des départements aux évolutions institutionnelles de la réforme des collectivités… »

Angers Habitat - OPH d'Angers
www.angers-habitat.fr
 

Rotureau.fr © 2013 | E-mail : jean-luc@rotureau.fr