Un oral réussi pour le quartier Verneau !



lundi 29 août 2011
Le 7 juillet 2011, nous sommes allés à Paris avec le Maire, le Préfet et les services présenter notre dossier de Verneau à l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine.

Il s’agissait d’obtenir des fonds de l’ANRU pour pouvoir engager la transformation de ce quartier.
Je rappelle que l’objectif de la ville est d' améliorer la vie de la cité qui se trouve enclavée entre les deux nouveaux quartiers, Mayenne et Capucins. L’habitat, en particulier social, est aujourd’ hui souvent  mis en cause.

Le projet consistera donc en une démolition des bâtiments collectifs et une reconstruction étalée sur 5 ans minimum, mixant du logement social et logement privé. Bien entendu, l’espace public sera aussi aménagé, des équipements complèteront le quartier ainsi que des commerces ou de l’activité.

Nous avons insisté sur l’accompagnement social indispensable à un tel projet qui mobilisera tous les acteurs locaux. La question du relogement  sera adaptée aux familles et en cas de besoin l’aide municipale devrait être renforcée.

Dans cette présentation de projet, le Préfet et ses services nous ont bien soutenus, il faut souligner cette démarche intéressante puisque l’ANRU a accepté de nous accompagner financièrement.
Une réunion publique à l’automne devrait présenter ce projet dans le détail aux habitants que nous avions déjà réunis dernièrement.
 

Rotureau.fr © 2013 | E-mail : jean-luc@rotureau.fr