Université d' été de La Rochelle et primaires socialistes...



mercredi 31 août 2011

Participant à l’Université d’été de La Rochelle, j’ai été attentif à ce qu’en disaient les médias nationaux. Et je n’ai pas retrouvé dans ce qu’ils rapportaient l’ambiance ressentie sur les lieux…

Alors qu’il a régné un esprit de travail et un souhait partagé de respect des différentes candidatures aux Primaires, la presse a souvent cherché à mettre en avant ce qui aurait pu diviser les candidats.
Le climat de fraternité entre les militants aurait pu être valorisé tout comme la qualité des nombreux intervenants dans les ateliers. Au lieu de cela, nous avons souvent lu ou entendu qu’il régnait un climat de tension, ce qui est absolument faux quand on a vécu de l’intérieur cette rencontre.


Les 9 et 16 Octobre, tous ceux qui se reconnaissent dans des valeurs de gauche pourront choisir un(e) candidat(e) parmi les six postulants. C’est l’objet même des primaires et il est donc bien logique qu’il y ait plusieurs candidatures, et donc plusieurs façons de voir l’avenir. Sinon, pourquoi le Parti Socialiste aurait-il choisi ce mode de désignation ? Ce choix courageux d’organiser des primaires, ce sont les militants du Parti socialiste qui l’ont voté alors qu’ils auraient pu se contenter, comme par le passé, de choisir eux-mêmes leur candidat. Par cet engagement, les candidats à la candidature acceptent de débattre sur la place publique de leurs idées, de leurs projets, de leur méthode. Il est maintenant de notre responsabilité à tous de vulgariser ces primaires et d’en faire un temps fort politique.

C’est certainement plus risqué que de réfléchir uniquement entre militants, mais c’est aussi permettre d’engager un débat démocratique plus large, une implication citoyenne plus mobilisatrice.
Après ce choix qui sera fait lors des Primaires, il faudra évidemment que tous les militants ou sympathisants socialistes (et plus largement) soient rassemblés derrière le candidat ou la candidate.
 

Rotureau.fr © 2013 | E-mail : jean-luc@rotureau.fr