Adoption du plan climat énergie d' Angers Loire Métropole



vendredi 14 octobre 2011

Le Conseil de Communauté d’Agglomération a adopté à l’unanimité le 13 Octobre son plan climat. Cet engagement est un acte important de notre mandat.


Depuis le projet d’agglomération en 2003, diverses actions autour du développement durable ont vu le jour et depuis 2006 la mise en place d’un agenda 21 a concrétisé la volonté des élus d’avancer pour un territoire plus économe de ses ressources.

La démarche d’un Plan Climat énergie territorial s’inscrit aujourd’hui dans le cadre de l’application de la loi dite « Grenelle de l’environnement » (2010) qui rend obligatoire la réalisation d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre ainsi que ce Plan pour toutes les collectivités réunissant plus de 50 000 habitants et ce, avant fin 2012.




Le Plan Climat Energie Territorial d’Angers Loire Métropole s’est construit progressivement suivant trois étapes :
  1. la réalisation d’un bilan carbone du territoire, 
  2. l’organisation d’une phase de concertation,
  3. la rédaction d’un premier plan d’actions pour la période 2011-2014.
Ce plan vise ainsi deux objectifs :
  • L' atténuation : il s’agit de limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les gaz à effet de serre. La volonté d’Angers Loire Métropole est de réduire de 20 % les émissions locales d’ici 2020.
  • L' adaptation : il s’agit de réduire la vulnérabilité du territoire face au changement climatique en réduisant les charges énergétiques et en valorisant les ressources locales.

Le plan climat voté le 13 Octobre définit des axes structurants qui se traduisent en 41 actions précises.
Il y a urgence à changer nos comportements et notre mode de développement pour sauver la planète. Ce plan climat est un engagement pour toutes les communes de l’Agglomération et pour tous ses habitants.

Consulter la charte d' engagement du Plan Climat Energie Térritorial (PDF)
 

Rotureau.fr © 2013 | E-mail : jean-luc@rotureau.fr