Echange avec des agriculteurs de l' agglomération angevine



jeudi 15 décembre 2011
Le 2 Décembre, le Syndicat des jeunes agriculteurs et la FDSEA organisaient un échange avec des élus pour les cantons Angers Ouest, Angers Nord-Ouest et Angers Nord.

Avec des collègues Maires de communes et élus, je participais à cette réunion en tant que Conseiller Général.

Nous avons échangé sur les réalités agricoles des cantons et d' Angers Loire Métropole. Sur ces trois cantons urbains et ruraux, il y a actuellement 149 chefs d'exploitation. Au niveau de l'agglomération, la moyenne d'âge des exploitants est de 46 ans, 30% des agriculteurs font de la vente directe et 17% sont en agriculture biologique.

17% sont dans la filière équestre et 35% dans la production laitière. La moyenne des surfaces des exploitations est de 80 hectares.


Il y a 4 AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) sur le secteur des trois cantons dont trois dans mon canton Angers Nord, à La Membrolle sur Longuenée, à Cantenay Epinard, à Montreuil-Juigné, la quatrième étant à Bouchemaine.

Les agriculteurs ont exprimé leur souci de maintien de terres agricoles en zone péri-urbaine et les questions difficiles de circulation avec leurs engins pour rejoindre les lieux d'exploitation parfois dispersés sur le territoire.

Le souhait de conserver une vocation agricole a été exprimé par tous, comme celui de travailler en concertation entre décideurs politiques et exploitants. Le dialogue et l'anticipation sont indispensables pour préserver ce secteur agricole.

Les échanges ont aussi porté sur le SCOT (schéma de cohérence territoriale) qui a notamment pour but de lutter contre l'étalement urbain et de préserver des terres agricoles.
 

Rotureau.fr © 2013 | E-mail : jean-luc@rotureau.fr