Un colloque national sur l'urbanisme à Angers



vendredi 9 décembre 2011
Vendredi 2 Décembre, FIMBACTE (les villes en mouvement) organisait à Angers  un colloque sur l'urbanisme et le développement économique.

Organisé en coopération avec la ville d' Angers, ce colloque s'adressait aux professionnels : architectes, entrepreneurs du bâtiment, urbanistes, aménageurs, promoteurs privés et bailleurs sociaux.
Dans ce cadre, j'étais sollicité pour expliquer comment se situait cette problématique du développement économique par l'urbanisme sur notre territoire.

Partant du schéma de cohérence territoriale sur un espace de 66 communes, j'ai expliqué les grands enjeux et les grandes orientations choisies.

Pour favoriser le rayonnement et le développement économique, les élus du grand territoire ont choisi un développement multipolaire en privilégiant les fonctions et équipements métropolitains. En articulant les déplacements avec le développement et en répartissant l'offre de logements, ils ont voulu assurer un maillage de services publics et marchands adapté aux enjeux de demain.

Dans son projet urbain communal qui précède le plan local d'urbanisme, la ville d'Angers souhaite une ville dynamique, équilibrée et solidaire.

Si la tertiarisation de l'économie est bien une réalité (75% des emplois du territoire) il s'agit bien de réussir une transformation écologique de l'économie (nous n'avons pas le choix), d'offrir une qualité de vie pour tous et chacun et de construire ensemble la ville de demain avec les habitants et les différents acteurs. L'appropriation de ces questions par la population est bien un enjeu, nous devons construire une culture commune et avancer ensemble.
 

Rotureau.fr © 2013 | E-mail : jean-luc@rotureau.fr