Reprenons-nous !



dimanche 22 avril 2012

C’est cette vision du « vivre ensemble et construire ensemble » que nous propose Jean-Paul Delevoye dans son dernier ouvrage « Reprenons-nous ! »

L’ancien Ministre, ancien Président de l’association des Maires et actuellement Président du Conseil économique social et environnemental a observé la société en profondeur et nous invite à un sursaut collectif. « Des citoyens avisés, informés, associés aux enjeux sont capables de porter des solutions, y compris les plus difficiles à imaginer ».

Dans une conférence organisée par la FDSEA du Maine et Loire (syndicat d’agriculteurs), Jean-Paul DELEVOYE a transmis sa vision de la société et lancé des pistes de réflexion. Dans une société en mutation et non en crise, doit-on regarder l’avenir avec les lunettes d’hier ? Alors que le consommateur a remplacé le citoyen, il faut inverser l’ordre des priorités pour que les structures s’adaptent à la société et non l’inverse, sortir de la dictature de l’urgence. Le réveil du SENS est indispensable pour ne pas laisser disparaître l’enjeu citoyen.





Alors que le taux de chômage est de 11% en France, celui des non-diplômés est de 52%. L’éducation et la formation devraient être des enjeux prioritaires.

couverture reprenons-nousLa société change, il faut l’aider à passer du JE au NOUS, pour que l’on accepte le droit à l’erreur, pour passer d’un système de représentation à la participation, d’une logique de l’offre à la logique de l’usage, pour que l’intelligence de certains puisse devenir l’intelligence de tous… «Notre société actuelle aurait besoin d’un but commun auquel cela vaudrait la peine de se consacrer. La grandeur des causes grandit les peuples. Celle des intérêts affaiblit les peuples » affirme Jean-Paul DELEVOYE.

Enfin, convaincu que dans une société où on parle de plus en plus et où on s’écoute de moins en moins alors que cela devrait être le contraire, l’auteur nous invite à être attentif à la valorisation de l’engagement citoyen.

Une conférence passionnante et un livre qui donne des repères et que je vous invite à lire !
 

Rotureau.fr © 2013 | E-mail : jean-luc@rotureau.fr