Le temps pour toit : l' habitat partagé intergénérationnel



mercredi 9 mai 2012

L’association "le temps pour toit" organisait le 26 avril un colloque à Angers sur l’habitat partagé intergénérationnel.


Fort de ses sept années d’expérience, le temps pour toit agit pour le lien entre les générations et l’utilité sociale à tous les âges de la vie à travers l’habitat partagé.


L’association a depuis ses débuts permis à 400 « duo », 800 personnes de développer cette expérience de solidarité où une personne âgée propose à un « hébergé » un logement. La contrepartie demandée est un temps de partage qui souvent se déroule le soir (repas en commun, petits services…). Ainsi les deux parties y retrouvent leur compte dans un échange solidaire.

Lors du colloque, Annie DUSSET, sociologue, a insisté sur le fait que dans notre société nous dépendons tous des autres ; pour nos repas, nos déplacements, nos actes quotidiens, nous avons tous besoin d’autres personnes avec qui nous formons la société. Qui a besoin d’aide ? Nous sommes tous des dépendants… La dépendance est donc plus une question sociale que médicale…C’est lorsque l’organisation sociale fait défaut que la dépendance apparaît.

Michel BERGER, médecin gérontologue, pense qu’en recherchant le bonheur nous nous trompons souvent d’adresse…L’identité est en danger quand on a moins de rôle social, en ce sens la retraite est plus ou moins bien vécu selon si on se sent encore utile.

Notre société ne considère t’elle pas l’essentiel comme accessoire ?

Un colloque très enrichissant qui montre l’utilité croissante de ces nouvelles formes originales de solidarité intergénérationnelle par l’habitat.

Le « temps pour toi », une initiative pleine d’avenir !
 

Rotureau.fr © 2013 | E-mail : jean-luc@rotureau.fr