Terre de liens, une solidarité entre citoyens et agriculteurs



mercredi 18 juillet 2012

L’objet de l’association Terre de Liens est de relier entre elles, soutenir et accompagner les initiatives collectives d’acquisition et de gestion du foncier et du bâti agricole, favorisant ainsi leur émergence et leur développement.

Terre de liens pays de la loire
Terre de liens est née du constat de l’urgence à agir face à la disparition de terres agricoles et à la difficulté pour les agriculteurs de s’installer ou de transmettre leur ferme.
Terre de liens propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière.
Terre de liens participe et encourage la création d’activités rurales écologiquement responsables et socialement solidaires par le biais de l’acquisition collective du foncier et du bâti agricoles. Elle concourt ainsi au maintien de l’activité dans les territoires, à la création d’emploi et à la préservation du bien commun qu’est la terre.

Deux outils de finances solidaires ont été créés pour permettre de mobiliser de l’épargne solidaire citoyenne et du don et donc de mener à bien ces actions :

  • la Foncière Terre de liens, société d’investissement solidaire, créée en 2006 . L’épargne collectée est intégralement destinée au financement de foncier et de bâti agricole pour des installations en agriculture biologique et paysanne avec vente locale.
  • Le Fonds Terre de liens, fonds de dotation reconnu d’intérêt général créé en 2009, permet de recevoir des dons d’argent et des fermes. Il préfigure la Fondation Terre de liens en cours de reconnaissance d’utilité publique.

L’association Terre de liens Pays de la Loire a été créé le 13 mars 2010.

Quelques chiffres :

  • 200 fermes disparaissent chaque semaine en France
  • Les prix de la terre ont bondi de presque 40% en 10 ans
  • En Pays de la Loire 1,4 millions d’épargne collectée a permis d’investir dans 6 fermes
  • En Maine et Loire 352 000 euros collectés auprès de 230 actionnaires

Terre de liens souhaite se faire connaître auprès des élus du Conseil Général mais aussi des citoyens, urbains et ruraux

www.terredeliens.org
 

Rotureau.fr © 2013 | E-mail : jean-luc@rotureau.fr