Les rythmes scolaires AUTREMENT



mercredi 29 janvier 2014
Dans le cadre de la réunion publique du 28 janvier, nous avons écouté des parents, enseignants et animateurs sur la question des rythmes scolaires. Lors de cette rencontre de grande qualité, nous avons aussi fait part de nos réflexions sur l'amélioration du système actuel, pour le bien des enfants.

Dans notre projet municipal, nous voulons conjuguer notre "autrement" de trois façons principales :

  • Partir du terrain et des réalités de vie des habitants.
  • Faire appel à l'intelligence de tous les Angevins, quels qu'ils soient.
  • Sortir des clivages habituels parfois stériles pour mieux servir l'intérêt général.

Nos principes d'action et d'amélioration des rythmes scolaires se basent sur cette approche et cette méthode. Vous trouverez donc ci-dessous nos propositions auxquelles nous joignons un questionnaire en ligne. Vous pourrez ainsi participer à ce débat majeur de la vie municipale.

La réforme des rythmes scolaires c’est quoi ? Dans les grands principes c’est permettre à nos enfants d’apprendre mieux tout en respectant leurs rythmes.
Comment ? Tout d’abord en allégeant leur journée de classe et en rajoutant la demi-journée du mercredi pour bénéficier du temps d’apprentissage favorable du matin.
Dans quels buts ? Permettre aux enfants d’apprendre mieux et d’être dans de meilleures conditions d’apprentissage tout en permettant l’accès à l’ouverture culturelle et aux pratiques sportives diversifiées.

Nos propositions :

  1.  Régularité des horaires quotidiens  et pour toutes les semaines Par exemple 8H35-11H55   14h-16h,
  2. Evolution des  « TAP » actuels vers des « Ateliers calmes et simples » : temps d’étude/garderie repensés, ateliers lecture, aide aux devoirs, jeux de société …avec la possibilité laissée aux enseignants pour leurs activités pédagogiques complémentaires (APC) en parallèle,
  3. En plus, offrir aux écoles de mettre en place sur l’année  4 à 6 « Semaines autrement » thématiques,à raison d’une semaine maximum par cycle de 7 semaines, soit de vacances à vacances avec l’appui des services de la Ville.

Quelques explications sur ces semaines autrement

Simulation sur l’année en cours :

6 semaines Autrement (maximum) 24h de classe dont  8 heures d’enseignement AUTREMENT  soit 4 demi-journées (semaine thématique/projet)
30 semaines dites Classiques avec 24 heures de classe avec décloisonnements possibles sur 9 demi-journées
Bilan horaires : Sur l’année aucun différentiel au niveau des heures d’enseignement.

Thèmes possibles des semaines autrement pour vos enfants :
  • Découverte du patrimoine (château, musées, ville, quartier)
  • Activités nautiques (voiles, kayak, natation ….)
  • Activités de plein air (pêche, découverte de la faune et de la flore)
  • Activités artistiques (peinture, modelage, création diverses)
  • Découverte et pratique de la musique en lien avec la galerie sonore
  • Pratique sportive ( golf, escalade, vélo, patinoire, , tir a l’arc, ….)
  • Prévention routière
  • Semaine cuisine
  • Semaine cinéma / vidéo
  • Semaine théâtre
  • Semaine Informatique
  • Et bien d’autres encore à recenser et à réfléchir ensemble

·         Avantages :

  • Une réelle ouverture culturelle pour nos enfants.
  • Des activités préparées et abouties mais surtout exploitables par les enseignants
  • Un réel allègement des journées de nos enfants  (5H30 de classe maximum dans la journée)
  • De réelles possibilités de décloisonnement et d’aménagement des rythmes de travail en classe pour les enseignants.
  • Une planification claire pour tous les parents.
  • Des horaires de travail plus convenables pour les équipes municipales (avec la possibilité de travailler dans les centres de loisirs et dans les écoles = plus de contrats temps pleins, moins de précarité).
  • Création d’une émulation entre les classes qui pourront partager leur expérience dans les écoles à travers des affichages ou des expositions.
  • Possibilité de mélanger les niveaux de classe afin de permettre le travail d’équipe des enseignants.
  • Réelle exploitation des installations sportives municipales  (patinoire, base du lac de Maine…).
  • Mise en avant du patrimoine de la ville (musée , château, quartier..).
  • Réduction des coûts de fonctionnement car le regroupement des heures permettra plus de recrutement direct et la mise en place de contrats moins précaires.
  • Réelle égalité de traitement entre toutes les écoles de la ville.
  • Réelle cohérence dans le projet éducatif de la ville, soutien réel à la construction des projets pédagogiques des écoles.
  • Libération  ou allègement de l’occupation des installations sportives municipales pour les cours d’EPS des collèges et lycées.
  • Moins d’intervenants différents auprès de nos enfants =  + de sécurité + de cohérence
  • Une réelle distinction des temps de classe et des Temps Autrement= plus de repères pour nos enfants.
  • On conserve un créneau d’une demi-heure par jour disponible toutes les semaines , pour permettre aux enseignants d’effectuer leurs activités pédagogiques complémentaires
  • On peut faire se rencontrer les différentes écoles sur un même lieu, plus d’échanges possibles.
  • Mutualisation des moyens à l’échelle de la ville.
  • Meilleure exploitation des centres de loisirs qui pourraient être des bases dédiées à des activités spécifiques.


Inconvénients :

  • Une planification claire et anticipée doit être faite.
  • Les activités Autrement devront être programmées peut être le matin (maternelles par exemple) ou l’après midi pour permettre à toutes les écoles d’avoir le choix dans les activités.
  • Les animateurs devront se former et travailler étroitement avec les enseignants afin de permettre une cohérence dans les apprentissages.
  • Les semaines Autrement ne seront pas identiques pour toute l’école ( à voir en fonction de l’avis des parents/enseignants / animateurs), cependant l’offre est la même pour toutes les écoles d’Angers.
  • Toutes les écoles ne pourront pas accéder à toutes les activités, cependant un roulement peut être instauré d’une année sur l’autre afin qu’en CM2 les élèves aient pu participer à tout.
  • Une mise en place de transport en bus sera souvent nécessaire.


Maintenant à nous et à vous de construire cette réforme pour qu’elle profite à nos enfants. Vous pouvez donnez votre avis et participer à ce projet en répondant au questionnaire participatif mis à votre disposition via ce lien :


Vous pouvez également nous adresser vos remarques et idées à l’adresse mail suivante :

 

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