Elections départementales : un beau succès dans un contexte compliqué



lundi 20 avril 2015
Nous voici élus Conseillers Départementaux avec Marie-Hélène CHOUTEAU.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos électeurs pour leur soutien.
6051 voix se sont portées sur notre candidature soit 51,34 % des suffrages exprimés.
C’est le résultat d’un travail de terrain, d’une présence dans les mandats précédents et aussi d’un positionnement dans lequel les électeurs se reconnaissent.


Si l’on peut regretter les 50% d’abstentionnistes au second tour, ce dernier n’était pas gagné avec un nouveau découpage de canton qui intègre désormais la ville d'Avrillé, un climat national qui n’encourageait pas les candidats se situant à gauche, deux villes importantes du canton passées à droite l’an dernier (Angers et Montreuil-Juigné) et des divisions locales avec 4 listes au premier tour.
Les résultats ont tous été très bons dans les 6 communes du canton. Sur les bureaux de vote de l’ancien canton Angers Nord où j’étais Conseiller Général, le score est sans appel : 54 % pour nos candidatures. Si la ville d’Avrillé a contrebalancé ce résultat avec un score de 46,49% en notre faveur, ce qui est un relatif bon score dans le contexte décrit, les résultats d’Angers ont été excellents avec un taux de 59,75% pour notre liste !

C’est le meilleur résultat sur l’ensemble des cantons Angevins pour la Gauche. En observant l’évolution des votes par quartier sur tous les derniers scrutins, ce n’est pourtant pas les quartiers de notre canton qui amenaient forcément le plus de voix aux listes de gauche habituellement.
Ce qui tend à prouver notre capacité de rassemblement, bien au-delà des frontières habituelles car le seul report des voix de gauche ne suffit sans doute pas à expliquer ce bon score, supérieur à tous les autres résultats dans les quartiers dits « populaires ». L’idée évoquée il y a plus de deux ans pour engager des primaires locales à gauche trouve donc, avec cette élection départementale,  toute sa force et aurait évité à la gauche bien des déboires aux élections municipales. Il ne faut jamais craindre d’aller vers le peuple vérifier la légitimité des uns et des autres, bien au-delà des adhérents des partis, parfois enfermés dans leurs certitudes… Regardons désormais devant nous !

Avec Marie-Hélène CHOUTEAU, Conseillère Départementale, Rachida OUATTARA et Pascal RAIMBAULT nos remplaçants, nous commençons notre travail avec des sessions de la nouvelle assemblée départementale, un travail de commissions et beaucoup de représentations dans différents lieux mais surtout une présence de terrain que nous considérons plus importante que jamais.

Faire de la politique autrement, sans caricature, en dépassant les clivages stériles, avec notre sensibilité de gauche sans sectarisme, voilà désormais notre engagement pour les 6 années à venir. Pour faire avancer le département de Maine et Loire au service de ses habitants.
 

Rotureau.fr © 2013 | E-mail : jean-luc@rotureau.fr